Le Cap de Miquelon
Le Cap, à proximité immédiate du village, accessible à pied, en fait un lieu de balade privilégié. C’est probablement le site le plus pittoresque de tout l’archipel, avec, au nord, à l’est et à l’ouest des falaises abruptes, pouvant atteindre plus de 100 mètres de hauteur, et au sud des pentes herbeuses. La vallée de la Cormorandière est beaucoup appréciée pour son paysage. La vue sur le village et le nord de l’île est imprenable. Les amateurs de flore y trouveront quelques espèces que l’on trouve peu ou pas du tout dans le reste de l’archipel : Silène acaule, Sedum rosé, Carex scirpoide etc…
Le Cap est une réserve de chasse, créée au départ pour le Lièvre variable appelé ici « Lapin » il est devenu de fait une réserve pour le Cerf de Virginie qui est relativement facile à observer. Plus rare, le Renard roux peut-être parfois observé.
Les eaux environnantes accueillent plusieurs espèces. En hiver l’Eider à duvet ; le printemps et l’été des colonies de Mouettes tridactyles occupent les falaises, servant éventuellement de « garde-manger » pour quelques couples de Grands Corbeaux. Quant au Guillemot à miroir (le Pigeon de mer) il est résident permanent, il partage quelques falaises avec quelques couples de Petits Pingouins.
Il n’est pas rare d’y observer baleines et phoques, surtout sur les côte Nord Ouest et Est.
Un couple de Pygargue à tête blanche occupe une falaise où il se reproduit depuis au moins 1978.
Les bois abritent un certain nombre de passereaux. Plus nombreux à l’époque des migrations ils attirent plusieurs espèces de rapaces. Il n’est pas rare de voir, lors d’une belle journée d’automne : Faucon pèlerin, Faucon émerillon, Épervier brun, Busard St–Martin…
Le tour du Cap peut se faire en quelques heures, mais n’hésitez pas à y passer la journée, à vous arrêter, à admirer le paysage, la vie animale et végétale et à y respirer un air remarquablement pur !
Roger Etcheberry