30ème Edition – 1984 – 2013
Le samedi 23 juin 1984, naissait la course des 25km de Miquelon. La 30ème édition, qui a eu lieue le 22 juin 2013, était donc l’occasion de remonter le temps !
Vous souvenez-vous de la première édition, le samedi 23 juin 1984 ? 160 participants, 127 classés dont 28 femmes et 99 hommes. Le vainqueur de la course, Roland Haran, avait terminé en 1h 32′ 52″. La première femme, Christine Calbrix, avait terminé en 2h 02′ 45″. La météo n’avait pas du tout été favorable ce jour là, mais Gérard Grignon, le fondateur des 25km de Miquelon et son équipe de bénévoles ne s’étaient pas découragés.
La course est vite devenue un événement incontournable à Saint-Pierre et Miquelon, attirant, au fil des ans, de nombreux sportifs de l’extérieur. Il m’arrive même de plus en plus, lors de déplacement en Métropole, de rencontrer des gens qui connaissent notre archipel car ils ont entendu parler d’une certaine course, d’une distance de 25 kilomètres, avec des paysages magnifiques et une super ambiance et qui aimeraient y participer un jour…
Je leur conseille donc de venir visiter ce site internet, qui leur permet de découvrir l’événement sportif, mais aussi, en le parcourant, de voir les statistiques, les records, les classements, etc…
En 30 éditions, ce sont 1947 personnes uniques qui ont participé, au total, 4364 fois aux 25 kilomètres de Miquelon… N’hésitez pas à parcourir le site pour découvrir bien d’autres informations et statistiques sur la course et ses différentes éditions…
Les 25km de Miquelon, c’est aussi et surtout une équipe de bénévoles, qui répondent présents chaque année, sans qui rien ne serait possible, de nombreux sponsors, qui, chaque année, apportent leur soutien financier, indispensable à l’événement…
Le succès des 25 kilomètres de Miquelon, en plus de la course et ses magnifiques paysages, c’est aussi le traditionnel Méchoui, pour ceux qui ont encore de l’énergie, où tout le monde se retrouve, après la remise des récompenses, autour d’un bon gigot d’agneau, préparé depuis le matin, au barbecue. Chaque année, des groupes de musiques locaux, mais aussi de l’extérieur, nous font danser jusqu’au bout de la nuit, dans une ambiance du tonnerre !
Participer aux 25 kilomètres de Miquelon, c’est profiter d’une bonne humeur ambiante, on arrive par bateau le matin à Langlade, en bus pour ceux qui viennent de Miquelon, on fait des rencontres, on discute, on échange, tout en se préparant pour le grand départ, à 13h. Qu’on soit coureur ou marcheur, on profite d’un paysage magnifique, la mer, les dunes de sables de Langlade, les Buttereaux, le Grand Barachois, la faune et la flore… Quand on arrive dans le village de Miquelon, on est accompagné, pendant le dernier kilomètre, par les encouragements des habitants du village et autres, venus à Miquelon pour l’occasion…
Voilà, c’est ça les 25km de Miquelon et ça fait 29 ans que ça dure…